-->

A la une

6/recent/ticker-posts

L'Œil d'Horus : Symbole de Protection et de Magie dans l'Égypte Antique !

Dans l'antique Égypte, chaque symbole portait une signification profonde, et l'Œil d'Horus ne faisait pas exception. En translittération de l'écriture hiéroglyphique, "irt" signifie "œil" et "wḏȝ" désigne soit le verbe signifiant "se préserver" soit le nom "oudjat",  qui signifie "œil préservé", faisant référence à l'Œil d'Horus.

Les égyptologues considèrent généralement l'Œil oudjat comme un hybride d'œil humain et d'œil de faucon. Cette représentation combine des parties de l'œil humain, telles que la conjonctive, la pupille et le sourcil, avec probablement les caractéristiques de l'œil de faucon.

Selon la tradition, Horus, le fils d'Osiris, a perdu un œil durant sa confrontation avec Seth, son oncle, dans sa quête de vengeance pour la mort de son père. Seth aurait en effet détaché l'œil gauche de Horus, l'aurait détruit, et les morceaux auraient été jetés dans le Nil. Grâce à Thot, tous les morceaux ont été retrouvés, à l'exception d'un, que Thot a remplacé pour redonner à Horus son intégrité vitale.

L'Œil oudjat possédait une valeur symbolique associée à la protection, à la restauration de l'intégrité et à la perception de ce qui est caché. Il était fréquemment illustré sur les sarcophages, les pectoraux et sous forme d'amulettes destinées à éloigner les influences néfastes. Pendant le processus de momification, il était appliqué sur les incisions effectuées par les embaumeurs, et peint sur les proue des navires pour leur permettre de "voir" et de maintenir leur direction. Cette tradition est encore observée autour de la Méditerranée aujourd'hui.

Une interprétation métrologique intéressante a été proposée par l'égyptologue Georg Möller en 1911, suggérant que Certains symboles hiéroglyphiques étaient employés pour évaluer les quantités de grain pourraient être liés à l'Œil oudjat. Cette hypothèse a été reprise et développée par d'autres chercheurs, mais a été remise en question au fil du temps.

Ainsi, l'Œil d'Horus, avec son riche symbolisme et ses multiples interprétations, demeure l'un des symboles les plus emblématiques et mystérieux de l'Égypte antique, témoignant de la profondeur de la culture et de la spiritualité de cette civilisation ancienne.

Post a Comment

0 Comments

Nous utilisons les services de publicité et d'analyse de Google sur notre site. Pour en savoir plus sur l'utilisation des données par Google↩️ veuillez consulter cette page.