Dans la riche panoplie de la mythologie égyptienne, un dieu se distingue par sa sagesse infinie et son savoir illimité : Thot, également appelé Djehouty. Vénéré comme le dieu de la lune de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte, Thot est le gardien de l'écriture et le scribe des dieux, incarnant la quintessence de la connaissance et de la sagesse.
Aux côtés de la déesse Seshat, parfois considérée comme sa compagne ou sa fille, Thot veille sur les bibliothèques célestes et terrestres, protégeant les précieuses archives royales et guidant les érudits, les architectes et les scribes dans leur quête de savoir.
Représenté sous la forme d'un ibis ou d'un babouin hamadryas, Thot règne sur les cycles lunaires, captant la lumière de la Lune et symbolisant la mesure et la régulation du temps en tant que "seigneur du temps".
Selon les récits anciens, Thot est né du Verbe lors de la création du monde, émergeant d'une union divine dans l'océan primordial. En tant que dépositaire de la puissance créatrice du langage et de l'écriture, il a façonné l'univers par ses paroles, incarnant ainsi la force de la parole et de l'écriture dans la cosmogonie égyptienne.
Mais Thot est bien plus qu'un dieu de l'écriture. Il est le détenteur de toutes les connaissances, maîtrisant les sciences, les mathématiques et les arts. Son intelligence divine le place au-dessus de tous, lui conférant le pouvoir de créer et de transmettre le savoir aux mortels.
En tant que gardien des connaissances, Thot préside à l'audition des morts au tribunal d'Osiris, où il enregistre les résultats de la pesée de l'âme du défunt. Il est également associé à la victoire de l'ordre sur le chaos, symbolisée par l'œil d'Horus, qu'il a contribué à retrouver lors de son combat avec Seth.
Au fil des siècles, le culte de Thot a transcendé les frontières de l'Égypte, trouvant écho dans le monde gréco-romain où il est assimilé à Hermès/Mercure, le messager des dieux. Son influence perdure, rappelant aux générations futures le pouvoir de la connaissance et de l'innovation, incarné par ce dieu vénéré depuis des millénaires. Thot demeure ainsi un symbole intemporel de sagesse et de savoir, éclairant le chemin des chercheurs de vérité à travers les âges.
0 Comments